Vous recherchez un constructeur de maison compétent pour concevoir la vôtre en Île-de-France ? Dans ce cas, approchez-vous des agences implantées dans la région et qui sont vraiment réelles. Voyez s’il est possible d’y trouver un expert CCMI. N’oubliez de tenir compte des critères ci-après pour bien choisir ce professionnel.
Choisir une agence avec une implantation locale (et réelle)

Pour assurer la réussite de la construction de votre propriété, faites appel à un professionnel local. Optez pour l’une des agences de constructeurs de maison en Île-de-France dans le 77, le 78, le 91, le 93, le 94 ou le 95. Vérifiez que l’agence connait bien votre département, c’est-à-dire les spécificités des terrains qui s’y trouvent, les zones inondables, le climat et les PLU de la région. Il doit aussi savoir les contraintes ABF, c’est-à-dire les obligations et les restrictions établies par l’Architecte des Bâtiments de France.
Privilégiez également l’expert qui a déjà réalisé des constructions près de votre terrain pour avoir la certitude qu’il fait partie de l’équipe d’une entreprise réelle. Demandez ses références et consultez les avis de ses précédents clients pour être sûr de son sérieux et de son existence. Voyez également s’il est inscrit aux réseaux d’artisans locaux.
Préférez une agence avec un contrat solide : le CCMI obligatoire

Faites preuve de vigilance quand vous cherchez une agence de constructeur de maison en Île-de-France, car certaines se présentent comme « maître d’œuvre » dans le but d’éviter les obligations du CCMI. Or, ce contrat régi par la loi est très intéressant, car :
- Il vous protège juridiquement : il impose des règles strictes aux professionnels de la construction pour qu’ils entreprennent et finissent en bonne et due forme les travaux.
- Il vous permet de bénéficier d’un grand nombre de garanties : comme la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de livraison dans le délai convenu, etc.
- Il limite les risques financiers auxquels vous pouvez être exposés : les surcoûts sans préavis, les malfaçons, les retards, le non-respect des conditions du contrat, l’insuffisance des garanties, etc.
- Les experts que vous sollicitez doivent vous fournir des informations claires sur le délai du chantier, leur tarif et leurs assurances.
D’autres critères essentiels à vérifier

Prêtez aussi attention aux critères suivants lorsque vous misez sur une agence de constructeurs de maison en Île-de-France :
- Une transparence totale sur les prix et prestations : l’entreprise répond-elle clairement à vos questions sur les services qu’elle offre et les tarifs qu’elle applique ? N’hésitez pas à lui demander un devis bien détaillé pour en avoir une idée.
- Des avis clients vérifiables (et pas trop parfaits) : pouvez-vous consulter les commentaires des précédentes personnes qui ont fait appel à son expertise sur son site ou d’autres plateformes spécialisées ? Dans ce cas, est-ce qu’elles sont vraiment satisfaites de son intervention ?
- Un accompagnement de A à Z : est-ce qu’elle vous guide et vous assiste tout le long du projet ? Par exemple, pour réaliser les démarches administratives, pour coordonner les différents intervenants, pour vérifier chaque étape des travaux, etc.
- Les certifications et les labels qu’elle détient attestant ses compétences et la qualité de son engagement environnemental, comme NF Habitat, Qualibat, BBCA, etc.
- Les matériaux utilisés : est-ce qu’elle se sert de matières reconnues pour leur durabilité et leur résistance ?
Bien évidemment, privilégiez l’expert qui observe et respecte les règles de construction en vigueur.

