La présence d’un serpent est toujours probable dans n’importe quelle partie du globe. La majeure partie de ces animaux ne sont pas forcément venimeux. Toutefois, certaines espèces sont très dangereuses. De ce fait, il vaut mieux prévenir que guérir et s’éloigner de ces reptiles ou les éloigner.
Les précautions à prendre
Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de couper régulièrement les touffes herbes (feuilles d’arbres, compost, etc.) que vous avez dans la cours ou dans le jardin. Mais aussi, le plus important est d’y enlever les objets inutilisés comme les copeaux de bois, une vase inutilisée, un bac, des piles de bois de chauffages, etc. car les serpents adorent se dissimuler dans les recoins sombres pour guetter leurs proies. Ces cachettes sont de bonnes planques pour ces reptiles. Il sera donc, nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage de votre environnement. Par ailleurs, inspectez votre maison entièrement, car les rats et autres rongeurs attirent également, les serpents. Utilisez des pièges ou des répulsifs spéciaux pour repousser ou éliminer ces nuisibles de votre habitation afin de ne pas inciter les serpents à chasser dans votre habitation. Bouchez définitivement les trous, même de petite taille, afin de clore tous les accès. Cela, parce qu’il existe plusieurs types serpents de très petite taille (environ 2 cm de diamètre), qui peuvent s’introduire même dans les trous les plus minuscules. Vous pouvez également placer des pièges dans les endroits sombres à l’intérieur de la maison (grenier, cave), pour attraper ces reptiles.
Comment les éliminer efficacement ?
Si un serpent à déjà réussi à s’introduire dans votre jardin, vous pouvez l’asperger d’eau pour l’inciter à décamper. Pour ce faire, prenez un tuyau d’arrosage et aspergez-le doucement jusqu’à ce qu’il parte. L’autre méthode consiste à placer des pièges à colle sur les zones où il a l’habitude de trainer. Cependant, il faut faire attention avec les pièges à colle étant donné qu’ils ne sont pas adaptés pour l’extérieur. En effet, d’autres animaux peuvent y être pris par mégarde. Il y a également, le répulsif électronique qui est particulièrement efficace contre ces reptiles. Les serpents sont dotés d’un odorat et d’une ouïe très développés, de ce fait, le répulsif agira en émettant un son inaudible qui permettra de les repousser. Installez-en à chaque point sensible à protéger. Il existe de nombreux types de répulsifs qui sont particulièrement efficaces sur le marché dont les plus efficaces sont les suivants. En premier lieu, on a le répulsif liquide (1 litre de contenance) avec une efficacité garantie, mais à renouveler régulièrement, car le produit se dissipe rapidement avec la chaleur ou l’humidité. Ensuite, on retrouve le répulsif à grains. Ce produit est composé d’éléments actifs contenus dans l e répulsif liquide. Son action est de longue durée, étant donné que c’est un produit résiste à l’humidité et à la chaleur. Facile d’utilisation, il suffit de répandre les granulés sur les surfaces à protéger. Enfin, adoptez un animal de compagnie, par exemple un chien ou un chat, car les serpents ont peur de ces derniers. Ces compagnons à quatre pattes sont d’excellents répulsifs à serpent, car juste le mouvement et les déplacements de ces carnivores produisent des vibrations que les serpents n’apprécient pas, et qui peuvent repousser.

