L’achat d’un vieux riad à Marrakech dans le but de le rénover n’est pas uniquement une démarche qui relève de l’investissement immobilier. Cette opération démontre une passion certaine pour le patrimoine culturel et architectural marocain.
Où et comment trouver un riad qui a besoin d’une rénovation ?
Des propriétaires de riad, qui souhaitent s’en séparer, estiment que la vente d’immobilier à Marrakech avec Real Dream House est sécurisée, rapide et facile. Cela signifie qu’il faudrait rechercher des agences immobilières de ce type à Marrakech, c’est-à-dire, une agence qui se spécialise dans la vente de riads ou dans l’immobilier de caractère. Ces agences ont souvent des listings de riads traditionnels qui nécessitent une rénovation. Vous pouvez également consulter des sites web d’annonces immobilières marocains qui recensent des propriétés à vendre à Marrakech. Certains de ces sites sont spécialisés dans les propriétés de luxe ou traditionnelles, y compris les riads. Parallèlement à cela, si vous ne vivez pas à Marrakech, planifiez-y un voyage pour visiter des quartiers réputés pour abriter des riads et parler avec des locaux. La Medina, par exemple, est un endroit où vous pourriez trouver des riads authentiques à rénover. La visite de la ville vous permettra aussi de mieux comprendre le secteur de la vente immobilière à Marrakech et de préciser vos critères de recherche.
La vente immobilière axée sur les riads à Marrakech est-elle courante ?
Cette opération fait partie intégrante du marché immobilier de la ville. Marrakech attire de nombreux acheteurs locaux et internationaux. Beaucoup souhaitent faire l’acquisition de ces maisons traditionnelles marocaines. Les riads sont prisés pour leur architecture unique, leur conception centrée autour d’un patio intérieur, et souvent, leur emplacement dans des quartiers historiques. Ce marché spécifique répond à un intérêt croissant pour des biens immobiliers qui offrent à la fois un investissement potentiellement lucratif et une expérience de vie typiquement marocaine. La popularité des riads auprès des investisseurs étrangers a également été stimulée par la possibilité de les transformer en maisons d’hôtes ou en hôtels de charme qui ne désemplissent pas. Ces édifices offrent en effet à leurs propriétaires une source de revenus grâce au tourisme florissant de la ville. En conséquence, la rénovation et la commercialisation de riads à Marrakech sont devenues des activités très courantes. Le dynamisme est soutenu par une pléthore d’offre de services spécialisés : agence immobilière, cabinet de consultance, expert en rénovation architecturale traditionnelle, etc.
Vente immobilière à Marrakech : est-ce qu’un riad en mauvais état coûte cher ?
Un riad nécessitant une rénovation complète semble moins cher que celui déjà rénové. Cependant, le coût réel doit inclure non seulement le prix d’achat, mais aussi le budget total de rénovation nécessaire pour rendre le bien habitable et conforme à vos attentes. Et là est le piège. La rénovation d’un riad peut être coûteuse. Et, ça l’est encore plus si vous souhaitez restaurer à l’identique des éléments traditionnels, notamment, en utilisant des matériaux et des techniques de construction authentiques. Les artisans qualifiés dans les techniques de construction traditionnelles marocaines demandent généralement des salaires élevés. Or, vous aurez besoin d’eux pour, par exemple, la pose du zellige (carreaux de céramique) ou du tadelakt (plâtre imperméable) ou encore pour le travail du bois. En plus, l’utilisation de matériaux ancestraux de qualité exceptionnelle vous reviendra assez cher. Si après comparaison vous pensez que l’achat d’un riad vous est plus pratique, laissez une agence immobilière locale prendre en charge les démarches pour assurer la transaction.