Acheter une maison au bord de l’autoroute : ce qu’il faut savoir

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous décidez de l’acheter. Cependant, elle est tout juste en bordure d’une autoroute. Vous voulez donc vous rassurer si c’est une bonne ou une mauvaise idée. En quelques sortes, acquérir une maison au bord d’une route fortement achalandée peut être avantageux, mais comporte certains inconvénients. Faisons le tour d’horizon.

Des services à proximité

Le plus grand avantage de s’établir non loin d’un grand axe routier est sans doute d’être à proximité d’un réseau routier. Etant donné près de l’autoroute, vous n’avez plus autant de voyagement à faire pour venir au bureau. Puis, il est facile d’accéder aux différents services. C’est donc un gain de temps lors d’un déplacement.

Prix avantageux

Puisque la maison se trouve au bord d’une route à fort trafic, elle doit être moins chère qu’une propriété située en plein cœur d’une banlieue ou à quelques pas d’un espace vert. Cela dit, plusieurs foyers ne se rendent pas compte des désavantages d’un tel achat. Ils sont tout simplement attirés par le prix alléchant. Ils pensent payer moins cher et avoir de l’argent pour poser des pavés dans leur cour arrière par exemple. Mais, la question se pose : moins cher oui, mais à quel prix ?

Que penser de la pollution sonore ?

Etant donné tous ces avantages, habiter au bord d’une autopiste peut s’avérer fastidieux. Il y a d’abord le bruit de voitures et des poids lourds qui vont incommoder toute la famille. Malgré que vous ayez une cour de rêves derrière la maison, il est difficile de s’entendre à cause du bruit. En outre, la pollution sonore peut provoquer des troubles du sommeil, voire de l’hypertension. Il est aussi impossible d’avoir un esprit tranquille à cause de la circulation accrue des voitures non loin de votre résidence.

Etat de santé des occupants à risque

Outre la pollution sonore, la présence de nombreux véhicules peut entrainer des émissions élevées de gaz carbonique. Selon des études, ceux qui habitent à moins de 200 m des autopistes peuvent subir de vrais problèmes de santé. Ce sont notamment l’asthme, les problèmes cardiaques et les bronchites. Les occupants peuvent inhaler une grande quantité de polluants atmosphériques volatils, de monoxyde ou encore de dioxyde de carbone. Cela peut causer des maladies graves comme l’autisme ou pire la mort.

Conseils, Maison/Jardin

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*