Chaussures de sécurité femme : comment faire son choix ?

Les femmes tout comme les hommes peuvent travailler dans un environnement dangereux ou à risque, nécessitant le port d’équipement de protection comme les chaussures de sécurité. Ce type de chaussure est conçu pour protéger les pieds en cas d’accidents. Pour une femme, selon son métier, il lui est possible de choisir entre différents types de chaussures de sécurité. Quoi qu’il en soit, avant d’en acheter, elle doit prendre en compte quelques points importants pour s’assurer que les chaussures de sécurité sont adaptées à son environnement de travail.

Les normes à considérer

Avant d’acheter des chaussures de sécurité pour femme sur oxwork.com, vous devez vérifier qu’elles sont aux normes. Bien qu’il y ait plusieurs normes, la norme générale et standard que doit respecter toute chaussure de sécurité pour femme et pour homme est l’EN 20 345. Une chaussure respectant cette norme dispose d’un embout pouvant supporter une pression allant jusqu’à 200 joules. Avec cette norme, vous pouvez avoir la certitude que la chaussure peut résister à un poids de 20 kg qui tombe de 1 m de hauteur au maximum, sans blesser les pieds de la personne.
Si la norme EN 20 345 s’accompagne de la lettre A, cela veut dire que la chaussure de sécurité pour femme est antistatique. S’il y a la lettre CI, en plus des caractéristiques de la norme EN 20 345, la chaussure de sécurité femme a également une bonne isolation contre le froid. Si la norme EN 20 345 s’accompagne du sigle CR, cela veut dire que la chaussure résiste à la coupure. S’il y a la lettre E, cela signifie que la chaussure est équipée d’un talon ayant une bonne capacité d’absorption des chocs et de l’énergie. Pour les chaussures ayant une bonne isolation contre la chaleur, il doit y avoir la marque HI. S’il y a la marque HRO, la chaussure de sécurité pour femme dispose ainsi d’une semelle qui résiste au contact de la chaleur. La lettre P est assignée aux chaussures de sécurité disposant de semelles résistantes à des objets pointus. SRC signifie que la semelle vous évite les glissades sur un terrain glissant.

Une chaussure de sécurité en fonction de l’environnement de travail

Pour choisir une chaussure de sécurité pour femme, il est important de considérer l’environnement de travail. Si la personne travaille dans un endroit sec et intérieur, il faut opter pour une chaussure de type S1 : elle est antidérapante, résiste aux actions des hydrocarbures, dispose de semelle ayant la capacité d’absorber la transpiration et de talon pouvant absorber les chocs. Avec un talon, ce type de chaussure est assez léger.
Si la personne travaille dans un environnement extérieur plus ou moins humide, sans être boueux, il est préférable de choisir une chaussure de sécurité pour femme de type S2. Ayant les caractéristiques des chaussures de type S, celles de type S2 sont conçues avec une tige hydrofuge.
Dans un environnement extérieur très accidenté et avec de nombreux risques, il est préférable de choisir un modèle de chaussure de type S3. Ayant toutes les caractéristiques d’une chaussure S2, il sera en plus doté d’un renforcement anti-perforation. Parfaitement étanche, ce type de chaussure est également montant afin de bien protéger les chevilles.
Dans les environnements hors catégorie qui sont boueux par exemple, on opte pour des bottes de travail avec les mêmes spécificités que la chaussure S3

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*