Quand un beau jardin parfaitement entretenu présente quelques crêtes qui la défigurent, il se peut qu’il héberge des taupes. En réalité, les taupes peuvent lui être bénéfiques, pour manger les larves d’insectes nuisibles et aérer la terre. Cependant, elles peuvent tuer l’herbe se situant au niveau de ces fameuses crêtes. Ce qui défigurera complètement, l’allure du jardin. Voici nos conseils pour éviter que les taupes n’envahissent votre jardin et qu’elles en commencent à tout détruire.
Se débarrasser efficacement des taupes
Pour commencer, il faut trouver la galerie active des taupes. Pour ce faire, il suffit de couvrir le monticule le plus proche et attendre un ou deux jours. S’il est découvert, il est fort probable qu’il est utilisé. Ensuite, il faut installer un piège à taupes. Les pièges peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins de bricolage. Généralement, ce sont des pièges à ressorts à placer dans les tunnels actifs. Toutefois, les pièges les plus utilisés sont ce qui suivent, à commencer par les pièges à appât. Ils sont à mettre au milieu d’un tunnel et à enterrer dans ce dernier à l’aide de chaussures. Viennent ensuite, les pièges à rongeurs circulaires. Dans ce cas, l’utilisateur doit creuser dans le monticule, puis y installer le piège en refermant toutes failles éventuelles pour qu’aucune lumière ne puisse passer. Enfin, il y a les pièges à boucle d’étouffement. Dans la pratique, l’utilisateur devra réaliser deux fentes dans la galerie active. Ensuite, il y installera le piège de sorte à ce que la boucle d’étouffement soit prête à capturer les taupes. Comme conséquence, les taupes seront gazées. Dans cette action, il faut faire extrêmement attention quand l’utilisateur manipule des gaz toxiques. Comme bonus, les souricières peuvent également être efficaces. En effet, les taupes font à peu près la même taille que les souris et peuvent être pris dans les mêmes pièges. Pour ce faire, après avoir préparé un appât, il faut installer la souricière à l’ouverture d’une galerie. Elle s’y rendra pour prendre l’appât et sera piégée dans la souricière.
Recourir à des solutions maison
Plusieurs sont les solutions que l’utilisateur peut fabriquer lui-même pour se débarrasser ou attraper les taupes. Il est possible, dans ce cas, de repousser les taupes avec certaines plantes qu’il faut planter dans le jardin. Comme plantes pouvant faire fuir ces animaux on a par exemple, les jonquilles, mais aussi, les fritillaires, ou encore de l’allium et les plants de ricin. Une autre solution serait de fabriquer son propre répulsif. Il sera constitué de 15 cl d’huile de ricin et de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 4 litres d’eau, pour créer un concentré répulsif de taupes. Ce concentré est à appliquer sur la pelouse de temps en temps. Il est également à asperger après chaque temps de pluie. Par ailleurs, il faut savoir que les taupes ont des prédateurs naturels, il s’agit des chouettes. Il est possible de les attirer en achetant ou en construisant un nichoir qu’on mettre sur un arbre au milieu du jardin. Il suffira alors, remplir l’habitat de votre chouette, avec de la paille afin de l’attirer rapidement. Une autre méthode serait de piéger les taupes à l’aide de pelles. Pour ce faire, on commencera par piétiner la galerie afin de déterminer à quel endroit elle est la plus utilisée. Il attend que les taupes se déplacent et quand on en remarque une, on doit isoler cette portion de la galerie avec deux pelles. La taupe en sera piégée. Ensuite, on posera une poubelle ou un grand seau sur la taupe, pour l’attraper et l’emporter loin du jardin.