Comment renégocier son prêt immobilier ?

Même si le taux de votre emprunt immobilier était fort attractif au moment où vous l’avez souscrit, certaines situations peuvent vous contraindre à le renégocier pour qu’il s’adapte à votre cas. Il arrive que le taux d’intérêt du prêt augmente, ce qui vous contraint à payer une somme beaucoup plus importante que vous avez signé auparavant. Dans ce cas, vous devez procéder à la renégociation de votre emprunt.

Quelle est la différence entre la renégociation des prêts immobiliers et le rachat de crédit ?

De nombreuses situations peuvent contraindre à demander à l’allègement des mensualités. Vous avez le choix entre la renégociation du prêt ou le rachat de crédit. Mais vous devez faire le bon choix pour éviter que la situation ne se complique.
La renégociation d’un prêt immobilier consiste à recontacter l’organisme financier avec qui vous avez signé le contrat d’emprunt. Votre objectif est de négocier votre crédit pour qu’il puisse s’adapter de nouveau à votre situation. Il s’agit surtout d’une démarche assez complexe et les possibilités de renégocier les taux ne sont pas toujours possibles auprès de certaines banques. Les conditions d’éligibilité sont assez strictes et assez nombreuses. Pour que la renégociation puisse avoir lieu, vous devez vous assurer de ne pas avoir commis de fautes après de l’établissement de prêt.
Le rachat de crédit consiste à demander à un autre établissement de racheter l’ensemble de votre prêt et de constituer un nouveau contrat de crédit avec de nouvelles mensualités et de nouveaux délais de remboursement. Vous pouvez recourir au rachat de crédit si votre établissement financier ne vous permet de réaliser une renégociation immobilière. Le rachat de crédit a un prix, mais il est beaucoup plus rapide et plus économique que la renégociation de crédit. Avant de vous lancer, assurez-vous votre décision n’aggravera pas votre situation.

Renégociation immobilière : quand faut-il le faire ?

Si vous êtes un ancien emprunteur, la renégociation de prêt immobilier vous permet de profiter d’un taux beaucoup plus confortable. Puisqu’il s’agit d’un crédit à taux fixe, une partie du capital et des intérêts entreront dans le calcul de l’échéance. La valeur de ces deux éléments n’est fixe. Ainsi, le capital restant a tendance à gonfler. La renégociation immobilière vous permet de réduire l’impact des intérêts compris dans les mensualités. Les détails sont disponibles chez votre banque. En d’autres termes, la renégociation immobilière peut être effectuée à tout moment, quand vous faites face à un problème de remboursement, ou que le capital restant est beaucoup plus élevé que la somme initiale.

Quels sont les différents frais inclus dans la renégociation immobilière ?

Le calcul de la renégociation immobilière doit prendre en compte différents frais. Ceux-ci peuvent en effet constituer d’importante dépense qui viendra alourdir les procédures. Ce sont des détails à ne pas négliger. Parmi les dépenses à prendre en compte dans la renégociation immobilière, il les frais de dossier qui la banque prélèvera pour le traitement de votre demande. Il s’agit d’une dépense supplémentaire que vous devez prévoir. Vous devez également prendre en compte les frais de garantie. La renégociation immobilière constitue un nouveau contrat de crédit. Les frais de garantie occupent les 5% du capital selon les négociations effectuées avec la banque. Les frais de garantie peuvent également être considérés comme une reprise d’hypothèque. Ces frais sont beaucoup plus coûteux que les frais de dossier. Ils peuvent avoir des impacts si le capital à rembourser. Sachez que la renégociation est possible si votre prêt ne dépasse pas les 30 000€. Essayez de demander au banquier de ne pas prendre en compte des frais de garantie pour minimiser les dépenses.
Les procédures de renégociation peuvent également être soumises à des pénalités. Les frais d remboursement anticipé occupent environ 3% du capital restant dû. Le plafond peut s’étendre sur six mois d’intérêts. Cependant, vous pouvez vous décharger de ces frais pour de pénalité si vous avez été muté ou si vous avez un décès dans la famille. Vous être également vous libérer de ces frais si une situation vous a contraint à ne plus travailler. La renégociation peut également sur les frais si vous le réalisez dans votre ancien établissement.

Renégociation du crédit immobilier : l’assurance emprunteur

La renégociation du crédit entraîne l’annulation de l’ancien contrat et de toutes les clauses qui le constitue. Dans ce contexte, vous pouvez également négocier votre assurance emprunteur pour qu’elle puisse s’adapter à votre nouveau de contrat de prêt. L’assurance prêt immobilière vous permet de profiter d’un niveau de couverture importante pour pallier les incidents qui peuvent apparaître durant le prêt. Si une situation vous empêche de respecter vos engagements (décès, invalidité, chômage…), c’est l’assurance qui prendra le relais en attendant que votre situation vous le permette. Cependant, vous devez prendre garder en tête que plus le niveau de couverture est élevé, plus la somme à payer à pour la cotisation est assez conséquente.

Quelques astuces pour réussir votre renégociation d’un crédit immobilier

Il y a différentes manières de renégocier votre crédit immobilier. Cependant, il y a quelques astuces que vous devez prendre en compte pour que les procédures puissent fonctionner. En premier lieu, vous devez vous baser sur la concurrence. Vous devez comprendre que tous les établissements financiers ne proposent pas les mêmes objectifs. La concurrence est assez rude dans le secteur, alors si certains se consacrent la fidélisation de ses clients, d’autres s’évertuent à la rentabiliser ces activités. Pour réussir votre renégociation, vous devez faire jouer cette concurrence pour convaincre l’établissement financier. Pour éviter que la banque refuse votre demande, votre profil doit être éligible. Si vous êtes client de la banque depuis plusieurs années, alors votre demande pourrait être prise en compte plus rapidement. Vous devez rassurer la banque en honorant toutes vos mensualités. Présentez au moins trois extraits de relever de comptes ainsi que trois extraits de fiches de paie. Ces documents apportent plus de poids à votre demande de renégociation. Pour renforcer la confiance, joignez également à votre requête une copie de votre dossier médical.

Conseils, Immobilier

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*