Construction passive : se faire accompagner par un professionnel

La maison passive n’est pas encore un standard, mais il se peut qu’elle le devienne dans le futur. Ce type de construction permet de consommer moins d’énergie, notamment pour le chauffage. Afin d’en profiter, il est conseillé de se faire accompagner par un constructeur spécialisé.

Pourquoi opter pour une maison passive ?

Dans une construction classique, il existe de nombreuses solutions permettant de conserver un bon niveau de confort, en été ou en hiver. Avec un climatiseur, il est possible de rester au frais lorsqu’il fait chaud tandis qu’avec un chauffage (au gaz ou électrique), le froid de l’hiver n’est plus un problème. Pourtant, ces solutions de facilité ont un prix qui ne cesse de croître. Face à cette situation, la maison passive se présente pour l’instant comme la meilleure solution pour réduire la consommation énergétique de son logement sans faire trop de concessions au niveau du confort. En effet, une construction passive repose sur l’utilisation au maximum de l’énergie disponible naturellement, afin de remplacer le chauffage et la climatisation. Mettre au point une construction passive n’est de ce fait pas simple. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel ayant les bonnes compétences. Si vous projetez de construire votre maison passive en Bretagne, vous pouvez contacter via ce site un spécialiste en ingénierie en construction et rénovation passive. Il est basé en Finistère et intervient sur toute la Bretagne.

Comment se passe l’accompagnement ?

La première étape dans la conception d’une construction passive consiste à définir ses objectifs. L’accompagnement commence à cette étape du projet et le constructeur peut donner des conseils sur les réalisations possibles. Le professionnel peut ensuite prendre en charge les différentes études nécessaires à la réalisation du chantier et effectuer les démarches pour obtenir une attestation RT2012. Et enfin, le constructeur peut aussi aider son client à obtenir une labellisation passive. Notez que cette labellisation est susceptible d’apporter une plus-value à un logement en cas de revente. Toutes les interventions que le professionnel prévoit d’effectuer doivent figurer sur le devis. Par ailleurs, il faut s’adresser à un constructeur expérimenté, afin de profiter d’un meilleur accompagnement. Afin de savoir si ledit constructeur dispose d’un bon niveau d’expertise, il suffit en général de jeter un œil sur ses diverses réalisations. Si elles correspondent au style que vous recherchez, alors il y a de fortes chances qu’il puisse vous donner satisfaction.

Quelles sont les spécificités d’une maison passive ?

La construction d’une maison passive doit prendre en compte de nombreux éléments. L’orientation de la maison est l’un des premiers points auxquels il faut penser. Ensuite, l’isolation est le deuxième point important. Avec des parois bien isolées, les pertes de chaleur sont réduites. Les matériaux qui sont à utiliser pour l’isolation des murs doivent dans ce cas être bien choisis tandis que pour les baies vitrées, un double vitrage est le minimum requis. L’étanchéité à l’air fait également partie des points qui permettent de renforcer l’isolation du logement. Pour évacuer la chaleur, la présence de nombreuses ouvertures est la meilleure solution. Cependant, la présence de trop d’ouvertures risque de provoquer des pertes thermiques importantes lorsqu’il fait froid, d’où la nécessité du double vitrage. Mais durant l’hiver, ces nombreuses ouvertures vont à l’inverse laisser passer les rayons du soleil afin de chauffer l’intérieur. Optionnellement, la présence de panneaux solaires permettant de consommer plus d’énergie renouvelable reste envisageable.

Maison/Jardin

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*