La conception d’un placard ou d’un dressing sur mesure en 3 étapes

Vous avez besoin de plus d’espace de rangement pour entreposer toutes vos affaires à la maison ? Pour répondre à ce besoin, le choix se porte généralement sur l’aménagement d’un dressing ou l’installation d’un placard sur mesure. Voici les étapes que vous devez respecter pour cela.

Définir le projet

Avant de vous lancer dans la conception de vos nouveaux rangements, il convient de préciser la différence entre un dressing et un placard sur mesure. Le placard est un meuble assez classique, bénéficiant de rangements variés pouvant aller des étagères aux tiroirs et aux porte-manteaux.

De son côté, le dressing est un lieu de rangement, offrant suffisamment d’espace pour pouvoir s’y préparer. Le choix se fera donc en fonction de la superficie à votre disposition.

Si vous envisagez d’installer des rangements dans le couloir ou dans un petit coin de votre chambre, le projet se portera sur la conception d’un placard. Dans un espace d’environ 4 m2, vous pourrez profiter d’un vrai dressing. Il est aussi courant de transformer une pièce inutilisée en dressing, qu’il s’agisse d’une chambre en trop, d’un bureau ou même de combles.

Imaginer les styles de réalisation

Une fois l’emplacement défini, il est possible de passer à l’étape de la conception. Celle-ci passe généralement par la prise des mensurations de l’espace, afin de déterminer le type de configuration qui convient le mieux. Dans un espace linéaire, le choix se porte généralement sur le placard ou le dressing en I. Le principe consiste à installer tous les rangements sur un seul côté du mur. Sur une superficie plutôt carrée ou rectangulaire, les configurations en L ou en U sont à privilégier. Une fois la configuration trouvée, il est possible de concevoir les plans des différents compartiments.

Pour pouvoir ranger correctement ses affaires, certaines mensurations sont à prendre en compte. La profondeur moyenne des étagères est généralement de 50 cm, tandis que leur espacement est d’environ 30 cm. En fonction de vos besoins, vous pourrez ensuite choisir entre un placard et un dressing fermé ou ouvert. Si vos rangements sont situés dans un lieu à fort passage, il est conseillé d’opter pour la première option.

Concrétiser le projet

Le projet de construction d’un placard ou d’un dressing est idéalement à confier à un professionnel du sur mesure. Celui-ci se chargera ainsi de modéliser le style défini préalablement afin de vous donner une idée du rendu final. Par la suite, le professionnel proposera les différents matériaux disponibles pour la réalisation, avant de se lancer dans la confection et l’assemblage de tous les éléments.

De nombreux dressings sont conçus avec du MDF ou de plaques de mélaminé, des matériaux qui sont peu coûteux. Pour investir dans la durabilité sans lésiner sur l’aspect esthétique, il est également possible de se tourner vers le bois dur. Si possible, faites vous accompagner par un professionnel dans votre projet de conception de placard ou de dressing sur mesure.

Travaux & Rénovation

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*