Comme tout autre appareil électrique que vous utilisez à la maison, les chauffages exigent aussi quelques entretiens pour pouvoir être utilisé sur une plus longue durée. Mais alors, à quelle fréquence doit-on entretenir nos chauffages électriques ? Comment faire cet entretien ?
A quelle fréquence doit-on entretenir un chauffage électrique ?
L’idéal est de réaliser un entretien de ses chauffages électriques, que ce soit des convecteurs ou des panneaux, deux fois par an au minimum. L’idéal est de réaliser l’entretien pendant l’été, lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Il s’agit d’un entretien rapide et simple que vous pouvez effectuer vous-même sans l’aide d’un professionnel. Effectivement, le seul vrai souci avec ce type d’appareil est l’accumulation de poussière tout autour et à l’intérieur, ce qui peut causer un mauvais fonctionnement, notamment la diffusion d’un air malsain, et une panne sur le long terme. Pour éviter cela, il est donc nécessaire de dépoussiérer régulièrement l’appareil de l’intérieur à l’extérieur.
Comment nettoyer un chauffage ?
Pour dépoussiérer un chauffage électrique, vous pouvez utiliser un aspirateur, un simple plumeau ou un chiffon humide. Mais avant toute chose, vous devez débrancher le chauffage pour qu’il soit hors tension, cela permet de garantir votre sécurité. Puis, vous pouvez commencer le dépoussiérage en commençant par l’extérieur vers les moindres recoins. S’il y a des coins difficilement accessibles, vous pouvez utiliser un goupillon. Pour les façades, l’utilisation d’un chiffon humide est suffisante. Evitez d’utiliser certains produits qui peuvent abîmer l’esthétisme de la machine. S’il s’agit de panneaux rayonnants, vous ne devez pas oublier de nettoyer la grille que vous devez d’abord dévisser avant d’astiquer de chaque côté. Assurez-vous que tous les éléments de l’appareil soient bien secs et remis à leur place avant de rebrancher l’appareil.
Les vérifications importantes à faire pendant l’entretien d’un chauffage
Lorsque vous effectuez l’entretien de votre chauffage, n’oubliez pas de vérifier certains éléments pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Vous devez notamment vérifier qu’il n’y a pas de signes de fuite ou de faux contacts qui pourraient bientôt conduire à une panne. Vous devez également revérifier l’installation si elle est encore correcte. Puis, c’est aussi l’occasion de régler les programmations en fonction de vos besoins du moment. Enfin, si vous constatez un problème, par exemple une diminution de performance ou une sensation d’inconfort produit par la chaleur émise par le chauffage après son entretien, n’hésitez pas à faire appel à professionnel dans le domaine.