Les grandes étapes pour obtenir un crédit immobilier

Les démarches ne sont pas moindres en ce qui concerne les prêts immobiliers. Voici comment procéder sans s’induire en erreur.

Les critères des banques

Une demande de prêt immobilier est accordée par la banque sous certaines conditions. Dans un premier temps, les dossiers sont évalués en fonction des revenus, de l’apport personnel, de la position en général du demandeur par rapport à son endettement et sa capacité à épargner, de son métier, et de sa gestion de compte courant.
Il n’est pas toujours évident d’obtenir un retour positif de la banque, de ce fait, il faut miser sur un bien immobilier qui est adapté à ses moyens en termes de coût, surtout quand on n’est qu’à sa première acquisition immobilière. Dans ce cas, si le taux d’endettement est supérieur à 33%, ou si le reste à vivre n’est pas assez suffisant, la chance d’avoir le prêt s’annonce plutôt faible. Aussi, le saut de charge ne doit pas être très conséquent ; autant de paramètres déterminent la probabilité d’avoir le crédit.

Comment y parvenir ?

Ceux qui disposent d’un métier stable n’ont pas de mal à obtenir un crédit immobilier. La banque se fie aux revenus, qui doivent recouvrir toutes les dépenses du demandeur. L’idéal est d’avoir un contrat en CDI, n’empêche en CDD ou en intérim, il reste tout de même possible d’avoir l’accord des banques. L’apport personnel requis est souvent de 10% par rapport au montant demandé.
Il est important de faire preuve de modération dans la gestion de son argent. La banque vérifie si l’emprunteur réussit à faire des économies, s’il n’est pas souvent à découvert, et s’il ne fait pas recours régulièrement à des prêts. De toutes les manières, les banques se renseignent sur chaque situation de l’emprunteur.
Un dossier a toutes ses chances d’être validé dans la mesure où l’emplacement et le type de logement entrent dans les critères mis en avant par la banque concernée. A ce moment, elle calcule l’estimation de revente et de plus-value. C’est en fonction de ces résultats qu’elle approuve ou rejette une demande.
Par ailleurs, faire appel à un courtier immobilier devient une solution accessible pour ceux qui souhaitent s’engager dans un prêt immobilier. Il a pour rôle d’intervenir entre l’emprunteur et la banque elle-même. Le courtier a le pouvoir de déposer la demande auprès de plusieurs banques à la fois. Il accompagne le demandeur dans chaque étape, en garantissant un énorme gain de temps sur le traitement des dossiers administratifs. Cet expert qui sert d’intermédiaire augmente toute ses chances de mettre la main sur la meilleure offre du marché.

Immobilier

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*