Dans de nombreux cas, une fuite d’eau est invisible et ne laisse de traces qu’après un certain temps. Il faut cependant intervenir dès que possible pour limiter les dégâts, et empêcher que votre facture d’eau ne grimpe. Pour cela, il faut détecter les fuites d’eau rapidement d’une manière précise. Si vous n’y arrivez pas, laissez faire les professionnels. Ils peuvent faire appel aux différentes méthodes citées ci-dessous pour régler le problème plus rapidement.
La thermographie infrarouge
Cette méthode de détection fonctionne bien sur les circuits transportant de l’eau chaude. En effet, un corps chauffé à une certaine température émet des rayons infrarouges invisibles à l’œil nu. À l’aide d’une caméra thermique, il est possible de voir ces rayons. Un élément chaud sera notamment affiché en rouge sur la caméra. Sur un réseau transportant de l’eau chaude, il peut y avoir un écart de température important aux endroits où se situent les fuites. Il suffit alors de voir le point de la canalisation où il y a une différence de couleur afin de repérer la fuite.
Les infrarouges peuvent aussi traverser les surfaces qui ne sont pas particulièrement épaisses. Cette méthode est donc efficace pour trouver les fuites sur les canalisations qui ne sont pas situées profondément, sous le plancher ou dans les murs. La thermographie infrarouge peut par ailleurs être utile pour repérer les ponts thermiques en vue de renforcer l’isolation d’une maison.
Les colorants
La fluorescéine est le colorant le plus utilisé pour repérer une fuite d’eau. Elle peut être utilisée en alternative à la thermographie infrarouge, lorsqu’il n’est pas possible de déterminer l’emplacement des conduits à l’aide de la chaleur. Ce colorant a la particularité de laisser une couleur verte ou jaune une fois qu’il est en contact avec l’air. Il permet alors de repérer les fuites par infiltration ainsi que les fuites au niveau des joints.
D’autre part, la fluorescéine ne présente aucun risque pour la santé, c’est pourquoi elle peut être utilisée même sur les conduits transportant de l’eau potable. En effet, s’il arrive qu’elle entre en contact avec l’eau, elle n’est pas toxique et n’est pas également nuisible à l’environnement. À la place de la fluorescéine, il est toutefois possible d’utiliser un simple colorant alimentaire. C’est ce type de colorant qui est utilisé pour repérer une fuite dans une piscine creusée.
L’électroacoustique et le gaz traceur
La détection à l’aide de l’électroacoustique est une autre méthode. Elle est souvent utilisée par les professionnels en charge de détecter une fuite. Cette méthode repose sur l’analyse de la variation des fréquences sonores émises par l’eau qui fuit d’une canalisation. Elle nécessite l’utilisation d’outils électroniques adaptés et permet de repérer avec précision l’emplacement d’une fuite. Si vous avez des problèmes de fuite au niveau de vos canalisations, vous pouvez alors recourir à une équipe de plombiers sur ce site. Justement, ces professionnels useront de l’électroacoustique lorsque les canaux sont recouverts d’un revêtement empêchant la détection par infrarouge.
Cependant, l’électroacoustique ne fonctionne pas sur les conduits en PVC, puisque ces derniers ne propagent pas très bien le bruit. Lorsqu’elle ne peut être utilisée, les professionnels se tournent alors vers les méthodes telles que la détection par colorant ou par gaz traceur. Ce dernier nécessite un mélange d’hydrogène et d’azote qui n’est pas nocif. Ce mélange a la particularité de pouvoir s’échapper verticalement par les fuites. À l’aide d’un détecteur particulier, il sera ensuite possible de repérer la zone où le gaz a fui.