Chaque établissement scolaire (école, lycée, collège, établissement spécialisé, etc.) est tenu de suivre le PPMS. Effectivement, c’est un processus obligatoire qui permet de protéger les occupants de l’établissement en cas de risques majeurs ou de menace attentat intrusion. Vous trouverez dans cet article cinq faits à retenir sur les PPMS.
1. Qu’est-ce que le PPMS ?
PPMS est l’abréviation de Plan Particulier de Mise en Sûreté. Vous pouvez également entendre parler de Plan de Prévention de Mise en Sécurité. Globalement, il s’agit d’une démarche pour protéger les personnes d’une situation de risques majeurs ou d’attentat intrusion en attendant l’arrivée des secours extérieurs.
Selon la loi, la mise en place du PPMS école est obligatoire dans toutes les écoles et les établissements scolaires. Le but est de limiter les dégâts qui pourraient être causés. Il existe deux catégories de PPMS :
. Celui qui prend en compte les risques majeurs naturels et technologiques
. Celui qui prend en compte la menace d’un attentat ou d’une intrusion
2. La mise en place du PPMS
Le chef d’établissement se charge de mettre en place le PPMS avec l’aide d’un groupe de travail intérieur ou extérieur. Une fois qu’il est établi, il sera présenté au conseil d’école, au conseil d’administration et à la commission d’hygiène et de sécurité. Le PPMS doit également être connu :
. Du maire de la ville ;
. Du Conseil général ;
. De l’inspecteur et du recteur de l’académie ;
. Des parents d’élèves ;
. De l’ensemble du personnel ;
. Des élèves.
3. La méthode de déclenchement d’alerte
Un mode interne d’alerte PPMS accident majeur doit être mis en place dans l’établissement. Il peut s’agir d’une alarme, d’une sonnerie ou d’une voix humaine. A noter qu’il doit être différent d’un signal d’incendie. Les personnes sources se chargeront de déclencher l’alerte et feront appliquer les consignes d’évacuation en cas de situations urgentes.
Sous l’encadrement du personnel de l’établissement, les élèves se dirigeront alors vers le ou les lieux prévus par le PPMS. De la zone de confinement, tout le monde écoute les consignes éventuelles et les informations officielles.
4. La zone de confinement
Lorsqu’un événement majeur se présente, les élèves et le personnel de l’école doivent se confiner dans des lieux précis. Les signalétiques se chargeront de les guider vers ces endroits. Il faut noter que les zones de confinement doivent être accessibles de n’importe quel point de l’établissement et à tout moment.
Leurs surfaces doivent s’adapter aux effectifs (1 m² au sol par personne) et être de qualité. Aussi, il faut qu’il y ait un moyen de communication interne, un point d’eau et sanitaires, et un matériel de premiers secours. Ces lieux de sûreté peuvent être des classes, des lieux de rassemblement externes ou des locaux de regroupement.
5. Le matériel et la signalétique
Donc, pour prévoir les diverses situations, le PPMS nécessite l’installation de matériel et de signalétique.
. Premièrement, il y a la mallette PPMS, plus connue sous l’appellation de « trousse de secours ». Elle est spécialement conçue pour le PPMS et doit être adaptée au nombre de personnes que peut accueillir l’établissement. Elle contiendra notamment : des pansements, des compresses individuelles, une couverture isothermique, une paire de ciseaux, etc.
. Ensuite, il y a la signalétique qui sert à diriger les personnes vers le matériel à disposition du PPMS et les zones de confinement.