La pose d’un bardage extérieur permet de gagner en performance énergétique. Le bardage n’apporte pas seulement une isolation thermique, il possède aussi la capacité de réduire les nuisances sonores. Il existe de nombreux types de revêtements que vous pouvez utiliser. A vous de choisir selon le design de votre maison.
Le bardage en bois
Ce matériau est connu pour son charme et sa résistance aux intempéries. Il possède une capacité isolante naturelle. Vous pouvez choisir entre trois types de bardages en bois. Il y a le bardage en panneaux, le bardage en bardeaux et le bardage à clins. Ce dernier se compose de plusieurs lames de bois disposées horizontalement ou verticalement. Certains modèles sont disposés de manière diagonale. Le bardage en bardeaux quant à lui, imite la forme des tuiles murales. L’esthétique offerte par le bois fait qu’il reste le matériau le plus utilisé pour l’isolation extérieure d’une habitation.
Si vous êtes dans le Finistère Nord, rendez-vous ici pour trouver un professionnel de l’isolation extérieure. Celui-ci peut vous conseiller la meilleure solution d’isolation en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
Le bardage métallique
La pose d’un bardage métallique protège efficacement l’extérieur de la maison des intempéries et d’autres risques météorologiques, car il est entièrement étanche. En plus, il offre une bonne isolation thermique. Sur le plan économique et écologique, son avantage réside dans sa capacité à être recyclé.
Le bardage en composite
En optant pour ce matériau, vous pouvez personnaliser votre façade. Il se présente sous de nombreux coloris et finitions. Le composite est un excellent isolant thermique. Vous avez le choix entre un bardage en composite fait en béton, en terre cuite, en résine et en fibrociment. Ainsi, il résiste très bien aux attaques des rayons de soleil et aux effets de la pluie, du vent et de la grêle.
Le bardage en brique
C’est le matériau tendance, car il offre un design industriel à votre maison. Vous avez le choix sur la couleur du bardage en brique à apposer sur vos murs. Il offre une performance thermique efficace, et permet une bonne isolation acoustique. C’est une alternative à l’isolation à l’enduit.
Le bardage en PVC
Il est simple à installer et reste facile à entretenir. Il est moins onéreux que le bois, alors que son aspect extérieur ressemble à ce dernier. Il peut être veiné ou lisse.
Il ne faut pas oublier qu’il existe un certain niveau de performance énergétique exigé par la réglementation thermique et environnementale. La réglementation concerne aussi bien les bâtiments existants que les constructions neuves ou rénovées.