La plupart des bâtiments en France sont faits de parpaings, mais pour votre maison, vous voulez un autre matériau. Lequel envisagez-vous pour votre futur logement ? Une maison traditionnelle en briques ou en bloc minéral ou bien une maison en bois (par souci écologique) pour obtenir un aspect plus authentique et plus rustique ? Peut-être que vous êtes attiré par le concept de maison passive qui se caractérise par une très faible consommation énergétique. En tout cas, le choix est large pour les matériaux de construction de maison.
Une maison en bois, les avantages
Si vous aimez le bois, ce matériau noble, alors, pourquoi ne pas envisager de construire votre maison avec ? Premièrement, une maison en bois est souvent moins chère que n’importe quelle autre maison. Deuxièmement, sa construction prend moins de temps que toute autre construction (un mois environ en général). De plus, ce matériau qu’est le bois permet une très grande liberté architecturale tant pour l’essence de bois que pour la couleur et la forme de la maison. Ne pas oublier non plus que le bois est un très bon isolant thermique et acoustique, donc, votre maison sera des plus confortables. Puis, le bois vieillit très bien et peut durer une bonne centaine d’années.
Le choix du type de maison
Il existe plusieurs types de maisons, en bois, industriel ou traditionnel, avec des briques, des pierres, du béton cellulaire ou autres matériaux. La pierre et le béton cellulaire ont une bonne longévité, mais la pierre offre moins d’isolation. Quant à la brique, elle est robuste, mais moins résistante que la pierre et le béton. Sinon, une maison industrielle est intéressante dans le sens où tous les éléments nécessaires à sa construction sont fabriqués en usine, donc, la qualité est assurée. Pour une maison traditionnelle, les éléments sont quasiment tous manufacturés, mais chaque élément est élaboré à part. A vous le choix.