Quelles astuces pour bien aménager votre jardin ?

Est-ce vous êtes sur le point d’aménager un jardin ? Choix des végétaux, forme et disposition des allées, la question des espaces de vie… Pour se préparer à l’installation, puisez des idées en suivant cet article.

Penser à la circulation

Lorsque vous allez aménager votre jardin, il faut penser aux différents points d’accès, au potager, à l’entrée et à la piscine. Ceci doit être bien délimité et logique. Vous pouvez utiliser les rectilignes, mais il est mieux d’opter pour des lignes courbes, car elles offrent plus d’espaces et d’harmonie. En ce qui concerne les passages piétons et les allées, il est intéressant de construire avec des matériaux adaptés (gravier, dalles, pas japonais ou pierres naturelles) de manière à avoir une harmonie avec les infrastructures déjà mises en place. Toutefois, il faut faire attention à l’allée principale conduisant à l’entrée de la maison. Cette allée doit être plus large, environ 1,5 mètre.

Installer des espaces de vie

Les espaces de vie sont les surfaces indispensables où vous pouvez vous reposer ou jouez. Comme la terrasse, cette partie possède une dimension proportionnelle à celle de la maison. Le plus souvent, elle est très facile d’accès et exposer au soleil. La pelouse est l’endroit où vous pouvez circuler et jouer avec vos enfants ou animaux de compagnies. Les lieux de repos quant à eux, sont des endroits se trouvant çà et là dans le jardin. Ils peuvent être une treuille ou une tonnelle.

Protégez-vous des regards

Pour garder votre habitation à l’abri des regards indiscrets, vous avez le choix entre des claustras, un mur, des panneaux modulables ou encore des séparations végétales. Avec les haies ou des arbres, vous pouvez avoir une protection contre les vis-à-vis des entourages. Ces essences sont aussi d’excellent brise-vent. Des plantes persistantes ou caduques peuvent encore servir plus ou moins de barrières protectrices.

Opter pour des végétaux adaptés au climat

Si vous vous trouvez dans les régions méridionales, l’idéal est d’utiliser des espèces méditerranéennes ou bien exotiques. En effet, cette région est plus ou moins sèche, ce qui nécessite des végétaux qui résistant aux conditions locales (température, vent et faible précipitation). Sur les zones montagneuses, les essences de jardin doivent être tolérantes au froid, à la pluie et à la neige. Avec un climat océanique, on peut avoir un assez large choix en matière de plantes.

Conseils, Maison/Jardin

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*