Quels sont les métiers de la décoration ?

Vous êtes passionné de la décoration et vous voulez exercer un métier dans ce domaine ? Vous avez un large choix de métier dans le monde de la décoration, libre à vous de choisir. Dans cet article, nous allons essayer de voir de près quelques uns d’entre eux pour vous donner un aperçu.

Décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur

Le décorateur travaille sur un espace pour lui apporter un style bien précis : moderne, vintage, asiatique, nature, africain, design, etc. Il ne réalise pas de gros œuvre comme abattre un mur une cloison pour agrandir une pièce. Le décorateur est appelé à respecter les inspirations de ses clients. Pour réussir, il doit avoir des connaissances en art, décoration ou histoire. Il doit d’ailleurs savoir conseiller ses clients et proposer des solutions en cas de besoin. Un décorateur d’intérieur est capable de relooker un intérieur suivant les demandes de son client. Pour devenir décorateur, il faut suivre des formations qui sont reconnues par l’Etat. Les formations ne sont cependant pas sanctionnées par des diplômes mais elles servent à se professionnaliser dans le domaine.
On confond souvent le métier d’architecte décorateur avec celui du décorateur, pourtant il existe des différences entre les deux. La première différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur est que le premier touche à la structure tandis que l’autre non. De plus, il n’y a pas de diplôme de décorateur d’intérieur alors qu’il y en a pour devenir architecte d’intérieur. Notez aussi que l’architecte dispose de nombreuses connaissances techniques lui évitant de faire des erreurs pendant qu’il opère. Il convient également de faire la différence entre architecte d’intérieur et architecte malgré que les deux professions aient des rapports. L’architecte dessine le plan d’une maison, il se voit délivrer le permis de construire. L’architecte d’intérieur, lui, façonne un intérieur et touche à la luminosité, les mobiliers, les murs, le sol, etc. Par ailleurs, un diplôme d’Etat est utile pour exercer le métier d’architecte, délivré par de nombreuses écoles comme l’ESA à Paris ou l’école nationale des arts décoratifs.

Home stager ou coach déco

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du Home Staging : valoriser une maison pour la vendre rapidement et à un bon prix. Le Home Staging doit être réalisé par un professionnel spécialisé : un home stager. Grâce à lui, la maison est plus neutre et dépersonnalisée. Elle subit un relooking intégral pour plaire à ses futurs visiteurs. Le home stager est donc souvent appelé pour travailler la décoration d’une maison à vendre. Pour exercer ce métier, il faut suivre des formations spécifiques. Pur votre information, il s’agit d’un tout nouveau métier qui n’est pas encore réglementé actuellement. Par contre beaucoup de gens aspirent à devenir Home Stager.
Un coach déco, quant à lui, est un conseiller en décoration comme son nom l’indique. Il conseille ses clients et proposent des idées déco. Il est là pour apporter son soutien aux personnes en manque d’inspiration pour décorer leur maison, bureau ou magasin. Il peut accompagner ses clients dans le choix des mobiliers, des couleurs, des matières, des motifs, etc. Pour l’heure, il n’y a pas de diplôme pour exercer ce métier et encore moins de formation. Si ce métier vous intéresse rendez-vous auprès de la fédération dédiée aux coachs déco en France.

Peintre décorateur ou Designer

Un peintre décorateur est un véritable artiste de la peinture. Avec de la peinture, il peut créer un mur original et stylé. Le domaine de la peinture n’a plus de secret pour lui, c’est un travail passionnant auquel aspirent beaucoup de jeunes en ce moment. Comment le devenir ? Si e métier vous intéresse, il vous faut un BTS en aménagements et finitions. Il existe d’autres diplômes comme le CAP en peinture. Aujourd’hui, de nombreuses écoles privées proposent des formations pour devenir peintre décorateur. Informez-vous avant de vous lancer.
Le Designer est un professionnel qualifié dans le domaine de la décoration. Aujourd’hui, il existe différents types de métier de designer à savoir : designer de mobilier, designer industriel et designer de création. Tous travaillent dans le domaine de la décoration bien évidemment. Si vous voulez exercer ce métier, il vous faut suivre des formations auprès de l’ENSCI.

Conseils, Décorations

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*