Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Aussi appelée « maison du futur », la maison intelligente fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années.

Si pour le moment, elle est encore assez rare sur le marché, il semble que, dans les prochaines années, elle risque de devenir la norme.

Alors, vous faites bien de vous informer sur ce type d’investissement immobilier dès à présent. Mais qu’est-ce réellement qu’une maison intelligente ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une maison intelligente ou une maison connectée

Une maison intelligente ou une maison connectée est réellement équipée d’une intelligence artificielle et d’un système de domotique qui gère l’intégralité de celle-ci.

D’où justement le terme « intelligente ». Ce qui vous permet de piloter à distance l’ensemble des éléments de votre habitation : chauffage, caméra de vidéosurveillance, alarme, éclairage, ouverture, et même les appareils multimédias, etc.

De l’extérieur, c’est une infrastructure moderne et esthétique, mais surtout contemporaine. Ce qui reflète déjà l’aménagement intérieur.

Sur les plateformes dédiées comme le site Décodemamaison, vous aurez plusieurs astuces de décoration afin de mieux mettre en valeur votre maison et pour vous y sentir à l’aise.

Quitte à avoir une maison intelligente, autant que tout soit en totale cohérence, y compris la décoration des lieux.

Les avantages d’une maison intelligente

La maison intelligente est avant tout confortable et pratique. Tout ici est fait pour vous permettre de vivre sans le moindre effort.

Vous pouvez tout piloter via une application et votre Smartphone ou une tablette. En un clic, vous ouvrez et fermez les volets ; vous allumez le chauffage ; vous mettez en marche la télé ou la radio comme vous les éteignez.

Grâce à cette application de pilotage à distance, vous pouvez activer de n’importe où les systèmes de surveillance et les alarmes de la maison.

Vous pouvez même regarder en temps réel ce qu’il s’y passe. Vous avez la possibilité de vérifier la fermeture des volets et portes afin de minimiser les risques d’effraction.

Par ailleurs, c’est une démarche pour le moins écologique. Le fait de pouvoir tout contrôler dans votre maison vous permet de minimiser le gaspillage et d’utiliser votre énergie à bon escient.

Ce qui, financièrement serait plus intéressant sur le long terme, mais qui vous permettra d’optimiser le DPE de votre habitation.

Les inconvénients d’une maison intelligente

Pour autant, une maison intelligente n’est pas à la portée de tout le monde. Avec tous les systèmes qu’il faudra mettre en place et branché à l’intérieur de l’habitation, le devis de sa construction et de son aménagement peut être exorbitant.

En moyenne, une construction de ce type coute 15% de plus qu’une résidence classique.

Il faudra compter 150 à 1 500 euros pour les configurations et 10 à 600 euros pour les commandes et les équipements en tout genre. Le devis peut encore augmenter en fonction de vos demandes et de vos besoins.

Conseils, Maison/Jardin

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*