Maintien à domicile des personnes âgées : les aménagements à prévoir

La plupart des Français préfèrent passer leurs vieux jours chez eux. Pour leur maintien à domicile, il faut repenser l’aménagement de la maison. L’installation d’un monte-escalier peut même être requise.

Les petits changements à faire pour la sécurité des seniors

Pour que les seniors puissent rester chez eux et garder leurs habitudes de vie, il faut s’assurer que leur logement soit sécurisé. Sachant que les chutes sont les premières causes d’accidents mortels des seniors, voici quelques changements faciles à réaliser pour rendre la maison plus sûre.

Pour empêcher les glissades, vous pouvez recouvrir le sol en carrelage ou en parquet vitrifié d’une moquette. Dans la douche, installez un tapis antidérapant. Vous pouvez aussi ajouter une rampe, des poignées ou une barre d’appui pour qu’il soit plus facile au senior de se lever et de s’asseoir lorsqu’il est aux toilettes.

Enlevez également tous les éléments pouvant être un obstacle à la circulation des personnes âgées. Il peut s’agir de plantes vertes, d’un lampadaire ou de fils électriques au sol pouvant causer un accrochage ou une chute. N’oubliez pas également d’améliorer l’éclairage des pièces pour éviter les collisions et chutes. Dans la cuisine, rangez à portée de main les ustensiles de cuisine les plus utilisés.

Installer un monte-escalier

Si la personne âgée vit dans un logement avec étage et qu’il doit monter et descendre l’escalier pour accéder à sa chambre, au séjour, à la cuisine, etc., il faudrait penser à installer un monte-escalier intérieur ou extérieur. Cet équipement n’est pas seulement utile aux personnes en situation de handicap, mais également aux seniors à mobilité réduite. Son installation facilite l’accès aux étages, assure la sécurité des seniors et préserve leur énergie.

Sachez que les experts en monte-escaliers tels que ce professionnel effectuent toujours une étude de faisabilité et s’appuient sur diverses données pour vous proposer un monte-escalier sur-mesure. Ces données concernent notamment les caractéristiques du logement et de l’escalier, les capacités de l’utilisateur et le niveau de confort demandé. Le prix du monte-escalier et les frais de pose varient ainsi selon le type de monte-escalier, le niveau de confort, etc. Généralement, le coût de l’équipement est à partir de 2 500 euros.

Si la pose du monte-escalier est conseillée par un médecin, le senior pourrait prétendre à une prise en charge par la sécurité sociale. Bien que le remboursement soit faible, c’est toujours mieux que rien. Ceci étant, l’installation peut être financée par d’autres aides. L’Anah est le premier organisme d’aides qu’il est possible de contacter. Sans surprise, l’accès à la subvention n’est possible que sous certaines conditions. L’une d’elles précise que le senior doit être propriétaire du logement nécessitant la pose d’un monte-escalier.

Escalier en colimaçon, est-ce possible d’y installer un monte-escalier ?

La plupart des maisons disposent d’un escalier droit ou d’un escalier avec une courbe ou deux. Il n’est cependant pas rare de trouver un logement avec un escalier en colimaçon. Si c’est votre cas, rassurez-vous, il est possible d’y installer un monte-escalier.

En effet, que ce soit pour un escalier droit ou un escalier avec des virages, les experts en monte-escaliers ont réponse à tout. Pour les escaliers droits, il y a bien sûr le monte-escalier droit. Pour les escaliers avec virages, les escaliers en colimaçon, les solutions sont le monte-escalier tournant.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*