Le lotissement écologique se définit comme un groupe de maisons construites sur un terrain morcelé dont le principe de l’architecture se base sur l’utilisation de matériaux renouvelables. La consommation d’énergie naturelle et la protection de l’environnement sont effectivement mises en évidence dans le projet.
Les matériels applicables et les règles de la construction
La réglementation thermique est basée sur l’application des instructions obligatoires dans les normes au niveau de l’épaisseur des murs, des matériaux utilisés, du système de chauffage et d’isolation. Le plan architectural de la maison doit être étudié : les baies vitrées feront profiter du soleil au maximum pour ne pas refroidir le logement. Cela diminue la consommation d’énergie pour le chauffage. Le bois brut, voire non traité, participe fondamentalement dans cette structure.
Par ailleurs, la conception du mur se fait généralement de bottes de paille pour le remplissage. L’enduit se compose de la terre et du sable. En ce qui concerne les caissons sur le toit de la maison, ils sont équipés de ouate de cellulose qui est une matière issue du recyclage des papiers. Cela permet à la maison de garder de la chaleur. Mieux placés à l’extérieur de la maison, les matériaux isolants comme les plaques de lièges, de chanvres ou en fibres de bois s’avèrent aussi pratiques.
Le but du lotissement écologique
La plupart des matériaux utilisés pour la conception des maisons écologiques sont ceux qui entraînent le moins de pollution possible. Après les voitures, les logements se mettent au deuxième rang. L’objectif principal de ce concept est de rendre la vie humaine sainement respirable. Ainsi, les panneaux solaires jouent un rôle très important pour remplacer l’énergie d’origine fossile ou nucléaire pour chauffer le plancher et les eaux utilisées dans la maison.
De même pour moins gaspiller de l’eau, la pluie est collectée dans des citernes sises dans le jardin et s’opère pour la lessive et les toilettes. Les isolants écologiques absorbent l’humidité dans la maison.